Menu principal

Montres tachymétriques


L'échelle tachymétrique - pourquoi et comment ?

L'échelle tachymétrique est basée sur la formule suivante : Vitesse = Distance / Temps. L'échelle a été conçue pour effectuer ce calcul automatiquement lorsque l'on utilise la fonction chronomètre de la montre.

La vitesse affichée dans l'avion ne correspond que rarement à la vitesse au sol. Avec une échelle tachymétrique, un pilote peut déterminer sa vitesse à partir d'une distance connue. Pour ce faire, il chronomètre le temps nécessaire pour parcourir une distance de 1 km, par exemple.

Si, après avoir parcouru le kilomètre, l'aiguille se trouve par exemple à 100 sur l'échelle tachymétrique, le pilote sait qu'il vole actuellement à 100km/h au-dessus du sol.

Connaître sa vitesse exacte par rapport au sol peut être important si l'on veut atteindre un aérodrome par vent de face, par exemple, et que l'on doit tenir compte de la quantité de carburant dans le réservoir. Si j'ai encore une heure de carburant dans le réservoir et que je sais que je vais à 100 km/h, l'aérodrome de destination ne doit pas être à plus de 50 km. Pour des raisons de sécurité, il faut toujours avoir une demi-heure de carburant dans le réservoir à l'atterrissage.

Échelle tachymétrique - pourquoi et comment ?

Temps, distance, vitesse

L'échelle tachymétrique est basée sur la formule suivante : Vitesse = Distance / Temps. L'échelle a été conçue pour effectuer ce calcul automatiquement lorsque l'on utilise la fonction chronomètre de la montre.
Vitesse
En raison du vent, la vitesse affichée dans l'avion correspond rarement à la vitesse au sol. Avec une échelle tachymétrique, un pilote peut déterminer sa vitesse à partir d'une distance connue. Pour cela, il chronomètre le temps qu'il met pour parcourir une distance de 1 km par exemple. Si, après avoir parcouru le kilomètre, l'aiguille se trouve par exemple à 100 sur l'échelle tachymétrique, le pilote sait qu'il vole actuellement à 100km/h au-dessus du sol.
Heure
Connaître sa vitesse exacte par rapport au sol peut être important si l'on veut par exemple atteindre un aérodrome par vent contraire et que l'on doit tenir compte de la quantité de carburant dans le réservoir. Si j'ai encore une heure de carburant dans le réservoir et que je sais que je vais à 100 km/h, l'aérodrome de destination ne doit pas être à plus de 50 km. Pour des raisons de sécurité, il faut toujours avoir une demi-heure de carburant dans le réservoir à l'atterrissage.

Junkers JUMO Tachymètre