Montres mécaniques et réserve de marche

Les montres mécaniques n'ont pas besoin d'électricité
Les montres-bracelets mécaniques sont entraînées par un ressort de traction dans le mouvement de la montre. Ce ressort peut être tendu aussi bien par le mouvement dans le cas d'une montre automatique que par la rotation de la couronne dans le cas d'une montre à remontage manuel. L'énergie ainsi accumulée fait bouger les aiguilles sur le cadran par l'intermédiaire des molettes.
Sur les montres automatiques, un rotor situé sur la face inférieure remonte le mouvement. Ce rotor peut tourner librement et est lesté d'un côté, de sorte que le mouvement du poignet le fait osciller et tend le ressort de traction. Le port régulier de la montre tend toujours le ressort moteur et assure un entraînement constant du mouvement.
Sur les montres à remontage manuel, le ressort est tendu en tournant la couronne. Cela est également possible pour les montres automatiques, mais pas nécessaire.
La durée pendant laquelle le ressort de traction peut entraîner le mouvement sans être remonté détermine ce que l'on appelle la réserve de marche d'une montre. Les montres mécaniques Junkers haut de gamme enregistrent jusqu'à 40 heures, et possèdent donc une réserve de marche de près de deux jours.
L'indicateur de réserve de marche sur le cadran de nos montres montre combien d'heures le mouvement a encore d'autonomie avant de devoir être remonté ou porté à nouveau.